Notice: Trying to get property 'name' of non-object in /var/www/vhosts/www.renoverfacile.fr/releases/20240105144616/webapp/www/template/views/fiche/index.phtml on line 10
Fiche Pratique

Motorisation des volets et stores

Fiche élaborée en partenariat avec Promotelec

La domotique, c'est l'ensemble des technologies de l'information et de la communication utilisées dans la maison. Elle vise à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication. Il s'agit donc d'automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles. Le pilotage des occultants (volets roulants, battants, stores…) est une des fonctionnalités offertes par la domotique.

 

Les bénéfices apportés

Illustration

La motorisation des volets et stores facilite les gestes répétitifs de la vie quotidienne, notamment pour les personnes handicapées.  Le pilotage de volets roulants et stores permet d’augmenter le confort thermique et visuel à l’intérieur du logement, tout en induisant des économies d’énergie (réduction jusqu’à 10 % de la consommation de chauffage du bâtiment). Il diminue également fortement l’inconfort d’été (réduction jusqu’à 9 °C de la température intérieure).

Les recommandations

La mise en œuvre de volets motorisés ne s’improvise pas et obéit à des règles strictes : faites réaliser les travaux par un installateur électricien qualifié.

Dans l’habitat neuf, l’alimentation électrique de volets doit faire l’objet d’un circuit spécialisé.

Dans l’habitat existant, il est recommandé de privilégier les solutions basées sur la technologie radio, évitant des travaux trop importants.

Les différents types de moteurs pour volets roulants ou battants

Dans tous les cas, les caractéristiques du moteur (dimensions, force d'entraînement…), doivent être adaptées au gabarit et au poids du volet à motoriser.

Onde radio

Permettent la commande ou la communication sans fil avec des appareils répartis dans plusieurs pièces.

Courant porteur en ligne (CPL)

Se compose d’un émetteur qui envoie le signal sur les conducteurs de puissance d'une installation électrique et d’un récepteur qui reçoit le signal et commande l’équipement selon le code reçu.

Fil pilote

Consiste à piloter des équipements (volets, radiateurs...) par l’envoi de signaux électriques sur un fil spécialement affecté à cet usage.

Liaison filaire traditionnelle

Consiste à commander l’équipement en agissant directement sur le circuit de puissance par l’intermédiaire d’interrupteurs classiques ou éventuellement de relais.

Il existe des moteurs non seulement de volets roulants, mais aussi de volets battants.
Plusieurs technologies de pilotage existent :

Où s'informer localement

Les services près de chez vous


Notice: Trying to get property 'Services' of non-object in /var/www/vhosts/www.renoverfacile.fr/releases/20240105144616/webapp/www/template/views/fiche/index.phtml on line 136

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/www.renoverfacile.fr/releases/20240105144616/webapp/www/template/views/fiche/index.phtml on line 136